Astuce de grand-mere : comment enlever des taches de bougie sur du tissu ?
La bougie est l’allié idéal pour avoir une ambiance romantique : dîner aux chandelles ou soirée en amoureux avec des bougies parfumées …. Mais des fois, la cire qui en coule peut laisser des taches désagréables sur les nappes de table, les vêtements ou tout autre tissu dans les parages.
Les taches de bougie ne s’enlèvent ni ne se lavent comme les autres taches. Toutefois, ce n’est pas vraiment difficile. Avec cette astuce de grand-mère, vous n’aurez besoin que de matériels que vous avez surement chez vous.
Matériels à utiliser pour nettoyer les linges tachés de bougie
- Fer à repasser
- Essuie-tout
- Lessive
Comment bien enlever les cires de bougie sur du textile
- Ne pas directement retirer la cire séchée. Ça ne sert à rien puisque celle-ci s’est déjà incrustée dans les fibres du tissu, des résidus s’y colleront toujours. Si vous insistez, vous risquez d’endommager votre habit ou votre belle nappe,
- Au lieu de ça, placer un essuie-tout (ou une feuille de papier absorbant) sur la tache de bougie,
- Repasser le papier absorbant. Réglez votre fer à repasser à la température la plus faible pour ne pas abimer le tissu. Le but n’est pas d’enlever les plis mais de faire fondre la cire et de l’absorber avec le papier.
Si la cire ne disparaît pas complètement, n’hésitez pas à refaire l’opération en mettant une partie du papier pas encore utilisée sur la tache.
- Procéder au lavage habituel du textile avec la lessive adéquate.