Salle de bain

Comment enlever ces grains de beauté rouges ?

Comment enlever ces grains de beauté rouges ?

Enlever ces « grains de beauté » rouges

Malgré leur appellation « grains de beauté », ces petites taches ne contribuent pas toujours à la mise en valeur de notre beauté. C’est souvent le cas quand ils se trouvent à des endroits où il ne faut pas (sous les yeux ou au coin du nez par exemple). Quand ils sont nombreux et en désordre total, c’est aussi loin d’être esthétique.

Il se peut aussi que ces taches cutanées soient des signes du cancer de la peau, dans ce cas, les enlever est primordial.

Si vous avez envie de vous débarrasser de vos grains de beauté, et que vous vous demandiez comment faire, cet article vous livre toutes les informations essentielles.

Les grains de beauté rouges, c’est quoi exactement ?

Aussi appelés naevus, les grains de beauté sont généralement des taches de naissances. Ils peuvent aussi apparaitre à tout moment et se multiplier. La plupart du temps, ils sont dus au regroupement anormal des cellules cutanées qui produisent la mélanine, le pigment naturel qui donne une couleur sombre à la peau et aux cheveux.

Quant aux grains de beauté rouges, plus connus sous le nom « angiome cerise » ou juste « angiomes », ils sont principalement dus aux excroissances des vaisseaux sanguins. Ils apparaissent avec l’âge et leur cause n’est pas vraiment connue, sauf que c’est héréditaire.

Toutefois, même si la majorité des angiomes ne représentent aucun risque, certains d’entre eux peuvent se dégénérer en un mélanome (une tumeur des cellules de l’épiderme).

Les grains de beauté rouges, c’est quoi exactement

Les différences entre angiomes et mélanomes

D’abord, gardez en tête qu’avoir une tache de couleur rouge sur la peau ne signifie pas forcément que vous avez un mélanome. Pour savoir si vous l’avez ou pas, faites un auto-diagnostique. Pour ça, observez attentivement votre angiome.

S’il a des bords réguliers, une forme symétrique et arrondie, une couleur uniforme et que ça ne change pas, alors votre grain de beauté est inoffensif.  Si ce n’est pas le cas et qu’en plus, sa forme, sa couleur, ou sa taille change en seulement quelques mois, dans ce cas c’est suspect. Allez immédiatement consulter un dermatologue avant que ça ne s’aggrave.

Par qui et comment les enlever

Enlever un grain de beauté n’est pas comme enlever un vulgaire bouton. Vous ne devez et ne pouvez le faire par vous-même, au risque de vous endommager la peau. Qu’il s’agisse d’un simple angiome ou d’un mélanome, l’enlever est une opération assez délicate que seuls des spécialistes doivent faire.

Retirer un simple angiome

Il existe plusieurs manières pour faire disparaitre un angiome. Mais elles doivent toutes se faire chez un dermatologue.

  • L’excision à l’aide d’un bistouri : c’est la plus simple et la plus utilisée. Elle est réalisée sous anesthésie locale et ne fait pas mal. Le dermatologue peut aussi enlever l’angiome en le grattant avec un scalpel.
  • Le laser : son principe est simple, enlever les grains de beauté en les brulant et les pulvérisant avec le laser. Ça ne laisse aucune cicatrice ni la moindre trace.
  • La cryothérapie : si le laser ne vous rassure pas, alors vous pouvez faire congeler votre angiome pour l’enlever. Toutefois, cette technique est moins précise et peut laisser des traces.

Retirer un mélanome

La seule manière de traiter un grain de beauté rouge cancéreux est la chirurgie. Pour ça, vous pouvez aller chez un chirurgien plastique ou un dermatologue.

Le mélanome sera enlevé par une opération chirurgicale qui se fera sous anesthésie locale. Si la tumeur cutanée est traitée assez tôt, alors les chances d’une guérison totale sont presque de 100%.

 

A propos de moi !

Avatar photo

Eugenie Trucs & Astuces Maison

Laisser un commentaire.