Jardin

Comment se débarrasser des mauvaises herbes sans produits chimiques ?

Se débarrasser des mauvaises herbes sans produits chimiques

Se débarrasser des mauvaises herbes sans produits chimiques !

Votre jardin est infesté par des mauvaises herbes ? Vous voulez vous en débarrasser mais vous voulez le faire de manière à respecter l’environnement. En d’autres mots : désherber sans utiliser de produits chimiques.

Eh oui, avec les enfants et les animaux domestiques qui aiment jouer par terre, il vaudrait mieux opter pour des trucs naturels et inoffensifs. Puis, ça permet de préserver le sol et le sous-sol.

Pour vous, voici alors nos solutions écologiques pour lutter contre ces petites plantes indésirables.

Comment se débarrasser des mauvaises herbes sans produits chimiques

Astuce pour prévenir la pousse des mauvaises herbes

Mieux vaut prévenir que guérir. Cet adage n’est pas seulement vrai pour les maladies, ça l’est aussi pour les plantes nuisibles. C’est bien plus facile de faire en sorte que les adventices ne poussent pas que de les tuer à chaque fois.

En effet, il vous suffit de procéder au paillage. Avec le paillage, vous allez priver le sol de la lumière du soleil, ce qui évitera alors que les mauvaises herbes et les champignons poussent. Pour ce faire, recouvrez votre sol (la partie que vous voulez protéger des adventices) avec une couche de résidus végétaux d’environ 2 cm d’épaisseur.

Vous pouvez utiliser de la paille, de l’herbe coupé ou encore des copeaux de bois.

Désherber avec une binette

Voir des mauvaises herbes s’immiscer et se proliférer au sein de nos plantations est énervant. Ça gâche la beauté du jardin mais, en plus, ce sont des parasites. En effet, ces plantes parasites prennent les ressources (eau, lumières, etc.) nécessaires à la bonne pousse de vos fleurs ou de vos plantes potagères.

Si c’est le cas chez vous, biner est l’une des meilleures techniques de désherbage. C’est plus précis et en plus ça permet d’épargner les autres plantes (celles que vous avez planté). A l’aide d’une binette et d’une raclette, enlever les adventices avec la force de vos bras. C’est vrai que c’est assez fatigant et que ça prend du temps, mais ça a quand même le mérite d’être très efficace et ne représente aucun danger pour l’environnement.

Brûler les mauvaises herbes avec de l’eau bouillante

L’astuce de l’eau bouillante pour éradiquer les adventices est l’une de celles qui prennent le moins de temps et des plus faciles. Faites bouillir de l’eau et versez-en sur les mauvaises herbes. La chaleur brulera ces plantes jusqu’à leurs racines.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez utiliser de l’eau riche en amidon. Pas la peine d’aller chercher loin, recyclez votre eau de cuisson. L’eau bouillante avec laquelle vous avez cuit des pommes de terre ou des pâtes fera très bien l’affaire. L’amidon va boucher les pores de ces plantes, ce qui va accélérer leur élimination. Ce qui est super avec cette astuce anti-mauvaises herbes, c’est qu’elle ne coûte presque rien, ne demande pas beaucoup d’effort, mais surtout : elle a un effet immédiat.

Toutefois, cette technique est plus recommandée pour les mauvaises herbes isolées (celles sur votre allée par exemple), sinon elle risquerait d’endommager les plantes environnantes.

Fabriquer un désherbant naturel fait maison

Quand les mauvaises herbes envahissent vos plantations, vous pouvez préparer votre propre désherbant sans produit chimique.

Vous aurez juste besoin de 250 grammes de gros sel et de 250 millilitres de vinaigre blanc. Mélangez ces deux ingrédients et diluez avec 250 millilitres d’eau. Puis, versez le tout dans un pulvérisateur et pulvérisez les adventices avec.  Essayez, vous verrez que les mauvaises herbes vont mourir. N’hésitez pas à refaire l’opération toutes les 2 semaines.

Mais faites attention à ce que vos fleurs et/ou vos légumes ne soient pas touchés par ce mélange.

A propos de moi !

Avatar photo

Eugenie Trucs & Astuces Maison

Laisser un commentaire.