Comment enlever les taches de Baies ?
Il n’y a rien de tel qu’une baie fraîchement cueillie, qu’il s’agisse d’une fraise mûre, d’une framboise acidulée ou d’une canneberge juteuse. Cependant, profiter des baies peut parfois avoir un prix : les tâches de baies.
Bien que les tâches de baies puissent sembler difficiles à éliminer, il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour vous en débarrasser.
Ce qu’il savoir avant d’enlever des taches de baies
Traitez les taches le plus tôt possible après leur apparition. Plus la tache est ancienne, plus elle sera difficile à enlever.
Comme le savent tous ceux qui ont déjà eu affaire à des taches de baies sur leurs vêtements, celles-ci peuvent être difficiles à éliminer.
Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour augmenter vos chances de réussite:
- tout d’abord, il est important d’agir rapidement. Plus tôt vous traitez la tache, plus vous avez de chances de l’éliminer complètement.
- deuxièmement, assurez-vous d’éponger la tache avec une serviette en papier ou un chiffon blanc afin d’éliminer autant de jus de baies que possible.
- troisièmement, si l’article est étiqueté comme devant être nettoyé à sec uniquement, apportez-le à un professionnel du nettoyage dès que possible et expliquez-lui la situation.
- enfin, si vous décidez d’utiliser un kit de nettoyage à sec à domicile, veillez à traiter la tache de baies avec le détachant fourni avant de mettre le vêtement dans le sac.
En suivant ces conseils simples, vous pouvez augmenter vos chances d’éliminer les taches de baies de vos vêtements.
Précaution d’emploi : Toutes les méthodes d’élimination des taches doivent être appliquées avant de laver les vêtements lavables. Les taches qui ont été lavées et séchées sont presque impossibles à enlever.
Ce dont vous aurez besoin pour bien nettoyer les taches de baies
- Détergent liquide pour lave-vaisselle
- Du vinaigre blanc
- De l’alcool à friction
- Produit de pré trempage enzymatique
- De l’eau de Javel ou de l’eau oxygénée
Il existe d’autres produits que vous pouvez utiliser :
- Détergent à lessive puissant
- Détachant
- L’eau
- Agent de blanchiment au chlore (facultatif)
- Agent de blanchiment à base d’oxygène (facultatif)
Attention : Ne mélangez jamais l’eau de Javel avec de l’ammoniaque – les émanations sont dangereuses.
Les Étapes du nettoyage
Pour bien nettoyer et éliminer les taches de baies, il vous faudra respecter les étapes suivantes :
- faites tremper pendant 15 minutes dans un mélange d’un litre d’eau tiède, d’une demi-cuillère à café de détergent liquide pour lave-vaisselle et d’une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Rincez.
- épongez avec de l’alcool à friction, en effectuant des mouvements légers du centre vers le bord de la tache.
- faites tremper pendant 30 minutes dans un litre d’eau chaude avec une cuillère à soupe de produits de pré trempage enzymatiques.
- si la tache de couleur persiste, lavez dans un agent de blanchiment au chlore si cela est sans danger pour le tissu, ou dans un agent de blanchiment à l’oxygène.
En outre :
- tout d’abord, frotte doucement la tache avec une serviette en papier. Cela aidera à la détacher et à la rendre plus facile à enlever.
- ensuite, mélange à parts égales de l’eau et de l’alcool à friction. Applique ce mélange sur un chiffon propre et tamponne-le sur la tache de baies. Veille à ne pas frotter, car cela peut endommager les tissus délicats.
- enfin, lave le vêtement comme d’habitude en utilisant une lessive pour tissus délicats.
Comment enlever les taches de Baies sur des tapis?
Le nettoyage des tapis peut être une tâche ardue, surtout s’il y a des taches de baies. Si vous ne savez pas comment enlever ces taches, ne vous inquiètez pas !
Ce dont vous avez besoin pour bien éliminer les taches de baies
- un couteau émoussé
- aspirateur humide (pour le liquide renversé)
- détergent
- Peroxyde d’hydrogène à 3 %.
Les Étapes du nettoyage
Les étapes suivantes permettent de bien nettoyer les taches de baies sur tapis :
- épongez la plus grande partie possible de la tache en l’épongeant avec une serviette en papier blanche ou en la grattant avec un couteau émoussé. Un aspirateur humide est utile si une grande quantité de liquide a été renversée.
- si la tache a séché, saturer les touffes de la zone concernée avec de l’eau du robinet (ne pas trop mouiller). Laissez agir pendant environ 1 minute et épongez. Si la tache est en train d’être enlevée avec de l’eau, continuez jusqu’à ce que la tache soit complètement enlevée. Eponger et appliquer les serviettes en papier et la brique. Si la tache n’est pas complètement éliminée, continuez.
- appliquez une petite quantité de solution détergente sur la tache. (Pour préparer la solution détergente, mélangez 1/4 de cuillère à café d’un détergent pour vaisselle à la main qui ne contient pas de lanoline ni d’eau de Javel avec 1 litre d’eau). Si la tache est en train de disparaître, continuez à appliquer le détergent et à éponger avec une serviette en papier blanche jusqu’à ce que la tache disparaisse.
- rincez à l’eau du robinet à l’aide d’un flacon pulvérisateur, épongez pour éliminer l’excès d’humidité.
- vaporisez légèrement avec de l’eau, n’épongez pas cette fois ; appliquez un tampon d’essuie-tout et une brique et laissez sécher.
- s’il reste une tache sur le tapis et que le buvard ne l’enlève pas, humidifiez les touffes de la zone tachée avec du peroxyde d’hydrogène à 3 %. Laissez reposer pendant une (1) heure. Tamponnez et répétez l’opération jusqu’à ce que la moquette soit exempte de taches. À la lumière, le peroxyde se transforme en eau, il n’est donc pas nécessaire de rincer. Appliquez un tampon d’essuie-tout et lesté avec une brique.
De plus :
- enlevez tout d’abord les solides avec une cuillère, puis essuyez les taches liquides avec du papier essuie-tout. Une fois que toute la saleté est enlevée, mélangez une solution de nettoyage en utilisant 1 tasse d’eau chaude et 1/4 de tasse de vinaigre blanc.
- appliquez ensuite cette solution sur la tache et laissez-la agir pendant environ 5 minutes. Après cela, tamponnez la tache avec un linge propre pour éliminer toutes traces de saleté.
- rincez ensuite abondamment avec de l’eau froide pour éviter que le vinaigre ne endommage le tapis.
- enfin, séchez votre tapis à l’air ou sous vide pour prévenir les moisissures.
Avec ces petits trucs et astuces, vous n’aurez aucun mal à bannir ces tâches de baies pour de bon !
Alors, la prochaine fois que vous dégusterez un bon bol de baies, ne vous inquiètez pas: suivez simplement ces instructions et profitent de vêtements et tapis sans tâches !